Précautions d'usage et limitations  

Erreurs possibles

Malgré tout le soin apporté à la confection de la banque de données du Cédra, n'oubliez pas que :
  1. errare humanum est !
  2. il nous est matériellement et financièrement impossible de vérifier toutes les données qui circulent dans les livres, les revues, l'Internet. Certains informateurs sont particulièrement fiables et nous sommes heureux de saluer leur travail.
  3. lorsque plusieurs heures circulent (l'une provenant de l'intéressé lui-même, une autre de l'état civil), nous les donnons toutes. C'est à vous de vous faire une opinion, d'examiner les cartes du ciel pour faire un choix. Si, a priori, l'heure écrite sur le registre d'état civil est réputée fiable, il existe cependant des cas où, manifestement, le renseignement provenant de l'intéressé lui-même ou de sa famille est le plus près de la vérité.
  4. sachez qu'une source d'erreur fréquente est la confusion entre l'heure à laquelle l'acte de naissance a été dressé et l'heure de naissance proprement dite. On a signalé de nombreux cas où des extraits d'actes de naissance s'appuyaient sur l'heure de la déclaration au lieu de l'heure de la naissance. Il n'y a que lorsqu'on a copie intégrale de l'acte de naissance que l'on peut être certain de l'heure dite "d'état civil".

Recherche uniquement par le nom

La banque de données du Cédra n'est consultable qu'à partir du nom de la personne recherchée. Il n'est pas possible de faire des recherches à partir d'une date ou d'une année de naissance, ni d'un lieu.

Sauf cas d'homonymes, il n'y a pas de renseignement particulier sur les personnes figurant dans la banque de données. Nous ne fournissons que ce qui est indispensable à l'astrologie, à savoir la date, l'heure et le lieu de naissance. Le reste, vous devriez le connaître, ou vous pouvez consulter bien d'autres sources (internet, livres, dictionnaires biographiques) pour vous renseigner. Car nous nous plaçons du point de vue de l'astrologue "de base", amateur ou professionnel, qui souhaite faire le thème d'une personnalité qui l'intéresse : il connaît ce personnage et souhaite en étudier la carte du ciel. Ce n'est pas à nous à dire que Zidane est un footballeur : celui qui vient chercher ses coordonnées dans la banque de données du Cédra est censé savoir qui est cet homme.

De plus, la banque de données du Cédra n'a pas été conçue dans une optique de travail statistique. D'autres sources existent pour ce genre d'études. Voilà pourquoi la seule manière d'interroger la banque de données, c'est par le nom de famille.


(août 2007) Consulter la banque de données    |   début