Le Cédra en tant qu'éditeur  

La particularité des livres édités par le CEDRA

En fait, la vocation première du Cédra n'est pas d'éditer des livres, mais de favoriser l'amélioration des connaissances en astrologie. Si un manuscrit est trop pointu ou trop spécialisé pour intéresser un éditeur "normal" qui a besoin de viser un public assez large pour faire tourner son entreprise, il a toutes les chances de moisir dans les tiroirs de son auteur. C'est bien souvent aussi, malheureusement, le cas des travaux d'auteurs inconnus ou ne bénéficiant d'aucune introduction particulière auprès des éditeurs. C'est pourquoi le Cédra s'efforce dans ces cas-là d'éditer ce genre de travaux, dans la mesure de ses moyens.

Une autre solution, plus facile à mettre en oeuvre et tout aussi performante sur le plan de la diffusion, c'est de publier des travaux dans ASTRALIS. Lorsqu'une recherche n'est pas suffisamment abondante pour donner lieu à un livre, on la publie dans ASTRALIS  : mille personnes la lisent aussitôt, et des milliers d'autres le feront dans les années et décennies à venir. Le Cédra réalise ainsi son objectif (diffuser la connaissance astrologique) même si, du point de vue de l'auteur, c'est moins gratifiant (qui n'a pas rêvé de pouvoir montrer un livre où son nom s'étale en 1ere de couverture ?).

Enfin, archi-important : si vous pensez une seule seconde vous enrichir en publiant un livre d'astrologie, détrompez-vous ! Car ce n'est pas avec un livre dont on vendra péniblement deux ou trois mille exemplaires en cinq ans que vous serez riche... Les droits d'auteur ne paient même pas le temps que vous avez mis à rédiger votre livre. NB : cela n'est pas propre aux éditions du Cédra, bien entendu, mais à tous les livres visant un public restreint.


(7 nov 2001) Livres et revues    |   début