Maison III n° 55 du 15 avril 1996  

MAISON III - n°55 -- Lundi 15 avril 1996

(Ce numéro est accompagné d'un supplément de 8 pages sur les ingrè et lunaisons de l'année solaire 1996-1997)

PRATIQUE DE L'ASTROLOGIE

Marguerite Duras, décédée le 3 mars dernier, était devenue l'écrivain français vivant le plus connu dans le monde après que son roman L'amant, qui lui avait valu le prix Goncourt en 1984, fut traduit dans de nombreuses langues.

A titre d'exercice, voyons à quoi correspond, dans les différentes méthodes prévisionnelles, l'attribution du prix Goncourt, le 12 novembre 1984. On rappelle que Marguerite Duras est née le 4 avril 1914, à 4h, à Gia-Dinh (Indochine) 10N49 106E42 (soit le 3avril à 21h TU).

- Directions symboliques (1 an = 1 degré) En s'en tenant aux aspects majeurs, on trouve, encadrant la date de l'événement : - Jupiter conjoint à Vénus, le 10 juillet 1984. Jupiter est maître du MC, et Vénus maître de III en II.

- Pluton, également maître du MC, arrive à l'opposition de l'AS, le 3 février 1985. On pourrait toutefois rectifier légèrement l'heure de la naissance, pour amener à l'AS à 9°47' Poissons : la direction serait exacte pour mi-novembre 1984.

[Il est bon de garder à l'esprit que, dans les directions primaires ou les directions symboliques, qui correspondent généralement à des événements majeurs de l'existence, on admet une marge de trois mois avant et après la date exacte de l'échéance.]

- Directions secondaires (1 an = 1 jour) En thème progressé : L'AS progressé est à la fin du Taureau, dans la III natale. Mercure (l'écriture) est conjoint à l'AS dans le natal ; il a beaucoup progressé-- cent-vingt degrés ! -- ce qui est assezrare et peut expliquer un mental fertile et vif ; il arrive au trigone de sa position natale et est en maison V (la créativité). L'année précédente, il a été conjoint à la Lune natale, réactivant le trigone existant à la naissance entre ces deux planètes.

Vénus, maître de III natale, fait un quinconce à Jupiter progressé, maître de X natale. Le MC progressé est en Verseau ; il a déjà été conjoint à Jupiter natal quatre ans auparavant, et arrive à la conjonction de Jupiter progressé dans deux ans. Mais la Lune, qui déclenche les événements, est conjointe au MC progressé et sera dans l'année conjointe à Jupiter progressé, opposé à Mars en IV progressée. Cette opposition exacte est reliée dans l'année par trigone et sextile exacts à la conjonction Soleil-Saturne. Saturne natal est conjoint à la cuspide de IV, représentant le pays. La conjonction Soleil-Saturne progressés, reliée à Jupiter en X progressé, représente la consécration nationale.

En thème régressé : L'AS régressé sort du Capricorne pour entrer en Sagittaire, ce qui amène la VII sur Pluton natal, maître de X, indiquant la reconnaissance des autres et du pays.

Mercure régressé vient de passer à la conjonction du Soleil et au trigone du MC. Le trigone Soleil-MC du natal se retrouve pratiquement toute la vie en thème progressé aussi bien qu'en thème régressé ; c'est un indice très favorable de succès, mais il est utile d'observer quand l'aspect est partile.

Vénus régressé, maître de III, sort de la conjonction à Jupiter régressé.

La Lune régressée se trouve en Capricorne, et active par opposition l'amas qui se trouve en V natale ; elle fait dans l'année un sextile à Mercure et à l'AS du thème natal. - Profections (1 an = 1 signe)

Si l'on trouve des corrélations entre la consécration du Goncourt et les profections, il faut néanmoins convenir que les mêmes configurations se retrouvent tous les douze ans, et qu'elles ne sont pas, à elles seules, significatives d'un événement qui n'a lieu qu'une fois au cours de la vie.

Ceci dit, on a les profections suivantes, qui mettent en relation le MC ou ses maîtres et la Lune, maître de V en V, qui est un significateur tout à fait approprié étant donné qu'on a affaire à une création littéraire qui valut une grande célébrité à son auteur.

- 11 novembre : Vénus carré MC ; - 7 novembre : Pluton (maître du MC) conjoint Saturne (maître de XI, les espoirs) ;
- 12 novembre : Pluton semi-carré Lune (maître de V en V) ;
- 18 novembre : Pluton opposé au MC. - Mi-points sur 90 degrés (méthode Ebertin)
Notre spécialiste Nicolas Pachoutinsky avoue tout simplement n'avoir rien trouvé de significatif. Eh oui, il y a des cas où telle ou telle méthode ``ne marche pas", et il faut savoir le reconnaître. Mais peut-être avez-vous une explication ? Dans ce cas, nous serions heureux de la publier dans le prochain numéro.

- Révolution solaire La RS est dressée pour Paris. L'AS annuel dans la huitième maison natale nous conduit au secteur VIII annuel, dont le premier maître Vénus est en exaltation dans la maison V annuelle. Nous jugerons la maison VIII annuelle dans le bon sens, à savoir qu'une récompense (la VIII, l'argent des autres) littéraire Vénus gouverne la III natale) pourrait lui être accordée dans l'année.

Uranus, maître de IV annuelle, appliquant au MC natal, révèle une réalisation brillante et inattendue en fin d'année ; et quand le MC annuel arrive dans la journée sur Vénus de RS, la distance comptée en jours nous amène au 12 novembre 1984,jour où elle reçut le prix Goncourt. En outre, on remarquera, ce jour-là, le transit d'exact d'Uranus sur le MC natal.

[Cette rubrique a été réalisée par Amalia Abad, Annie-Claire Charvet, Jean Hennequin et Nicolas Pachoutinsky]

Comme annoncé dans le dernier Maison III, nous avons constitué un portefeuille boursier le 29 février 1996, en achetant : 40 actions Cie Bancaire, à 546F, 60 actions Axa, à 328F, 1000 actions Gencor, à 19.10F, et 1000 actions East Rand à 4.19F, ce qui représente un investissement total de 65,880.44 F frais compris.

Ces 65,880.44 F sont donc la ``cagnotte" que le Cédra place en Bourse et dont nous suivrons l'évolution au cours du temps, en comparaison avec la bourse en général et avec un placement plus traditionnel genre caisse d'épargne

Voici les explications techniques de Sylviane Hyvrier et Louis Clamaron, qui reposent sur des considérations économiques et boursières que tout un chacun peut obtenir s'il s'en donne la peine, ainsi que sur des considérations astrologiques qui sont les seules que nous développons ici. Sylviane et Louis ont des approches différentes du même problème, et aboutissent à des conclusions semblables. Louis accorde beaucoup d'importance aux cycles planétaires et aux aspects dans le ciel, et Sylviane intègre en outre les thèmes de création des sociétés, en ne tenant compte que des positions planétaires, l'heure étant inconnue. Voici un résumé de leurs explications (fin février 1996) :

La bourse est actuellement haussière, mais attention aux éclipses d'avril qui seront en dissonnance d'Uranus-Neptune et signifient fragilisation des marchés, d'autant plus que Mercure et Vénus sont occidentaux (visibles le soir). Fin juillet, les marchés européens, doncbien sûr Paris qui nous concerne, seront perturbés (carré Jupiter Saturne). Il faudra donc prendre ses bénéfices avant fin juillet, pour pouvoir partir en vacances en toute quiétude.

Concernant les mines (Gencor et East Rand) : elles sont sensibles au cycle de Pluton, qui reçoit actuellement les aspects sextiles de Uranus, Mars, et trigone de Pluton : Gencor (fondation le 30.12.1895) : Jupiter transite sur Soleil et Mercure radicaux, alors que Vénus rétrograde sur la conjonction natale Pluton-Neptune-Lune. East Rand : Jupiter transite la Lune natale, au trigone de Jupiter-Soleil-Vénus natal.

Compagnie Bancaire (6.12.1852) : Jupiter rétrograde non loin de Lune et Neptune natals. La Lune progressée est sur Saturne actuel, le Soleil progressé sur Mars radical, au trigone de Saturne et au sextile de Neptune radical. Mais attention, problèmes en octobre. On ne gardera pas cette valeur longtemps en portefeuille.

Axa (1ère cotation le 13.10.1852) : Uranus transite sur Mars-Jupiter radical, le tout au trigone de Vénus radical. Le trigone Pluton Saturne ravive l'intérêt pour cette société, même si elle n'a pas bonne réputation actuellement. Jupiter transite au trigone de Pluton et au sextile de Soleil et Neptune.

Sur le serveur, dans le Forum (mot clé bourse ), d'autres infos apparaissent au fur et à mesure que notre portefeuille évolue.

DONNEES DE NAISSANCE INTERESSANTES

Etienne BACROT, actuellement l'un des plus prometteurs joueurs d'échecs, est né le 22 janvier 1983, à 10h15, à Lille (Nord) 50N39 0h12m15s [état civil ; renseignement Daisy Van de Vin. D'après Pierre Saint-Jean, son père dit 10h.].

Claude LORIUS, le spécialiste de climatologie qui est allé rechercher dans les glaces de l'Antarctique la teneur de l'atmosphère en CO2 au cours des siècles passés, est né le 27 février 1932, à 0h30, à Besançon (Doubs) 47N15 0h23m57s [état civil ; renseignement Daisy Van de Vin].

Jean-Marie PELT, le spécialiste du monde végétal à qui l'on doit de nombreux ouvrages de vulgarisation et un récent essai sur les relations entre la sicence et la foi (Dieu de l'univers ; science et foi, Fayard, 1995), est né le 24 octobre 1933, à 7h, àThionville (Moselle) 49N22 0h24m40s [état civil ; renseignement Jean Hennequin]

LA VIE ASTROLOGIQUE

Les Journées de l'ARRC qui se sont déroulées les 23 et 24 mars ont connu comme d'habitude un grand succès. Si vous n'avez pu assister aux conférences, portant cette année sur Saturne, il est encore possible de se procurer les Actes de ces journées. Renseignements : ARRC, Yves Lenoble, 98, rue Charles Maréchal, 78300 Poissy.

20 et 21 avril, à Bruxelles :séminaire sur cosmographie et calculs en astrologie, animé par Astrid Fallon. Renseignements : (19-32)02/673.73.93.

27 avril, à Marseille : journée d'études sur les progressions secondaires, animée par Bernard Crozier. Sous l'égide de l'Ecole d'astrologie de Marseille. Tél : 9133.3307 ; fax : 9133.3455.

27 et 28 avril, à Grenoble : séminaire sur Chiron, animépar Samuel Djian-Gutenberg. Renseignements : 7657.5838 ou 7625.6402.

18 et 19 mai, à Bruxelles séminaire sur Calculs en astrologie : transits et progressions, animé par Astrid Fallon. Renseignements : (19-32)02/673.73.93.

25-27 mai, à Dieulefit (Drôme) séminaire sur l'astrologie de la transformation, animé par Alexander Ruperti. Renseignements : Colette Cholet ; tél :1/4271.5409.

A noter également les prochains congrès d'importance internationale :

- En Suisse, à Lucerne, du 16 au 19 mai 1996. En allemand et anglais. Documentation sur demande au Cédra.

- Aux Pays-Bas, à Amsterdam, les 1er et 2 juin 1996. En néerlandais et anglais. Renseignements :Obibio, Prins Hendrikkade 20-21, 1012 TL, Amsterdam.

- En Espagne, à Tolède, du 19 au 23 juin 1996. En espagnol uniquement. Renseignements :Associacion Astrologica Madrilena / Costinalla de Los Angeles 13, 3° H / 28013 Madrid.

Les enseignants membres du Cédra recevront fin avril un document leur permettant de figurer dans la liste que nous publions chaque année. Si vous souhaitez y figurer et si vous n'avez rien reçu, faites-vous connaître sans tarder par écrit ou sur le 3614 cedra.

Parmi les récentes publications, signalons :

- Jacqueline Aimé : Les promesses de l'ère du Verseau ; le grand tournant de 1997. Aux éditions Osmondes. 88p., 70F

- les Actes du congrès de Venise 1994, organisé par le CIDA. 43 communications. La version italienne est épuisée. La version internationale, avec pas mal de contributions en français, d'autres en anglais et dix en italien, est disponible au Cédra : 300 F.

LE SEMINAIRE DU CEDRA - 28 et 29 septembre 1996

Ce sera le temps fort de l'année, réservé aux membres du Cédra. A 20 km au nord de Lyon. Accès possible par train. 400F tout compris (plus 200F si vous arrivez le vendredi fin d'après-midi). Pendant deux jours, trois, quatre ou cinq ateliers-exposés enparallèle ; on devine déjà les neurones en plein bouillonnement.

Ont déjà annoncé leur participation :

Amalia Abad : la prévision par les directions tertiaires

Irène Andrieu : 1) les ``nuits" en rétrogradation. Ou 2) astrologie pour l'entreprise. Ou 3) astro mondiale : le cycle des révolutions historiques

Catherine Aubier : prévision par les RS et les transits ; l'évolution de la structure du thème à travers le thème progressé

Serge Bogdel : 1) Lilith : prostituée, sorcière, ou fille de lumière. Ou 2) précession des équinoxes et rythme sanguin. Ou 3) Atelier sur la Lune noire et les noeuds lunaires

Martine Caunes : le sens de la rétrogradation mercurienne

Simone Chabert : 1) symbolisme planétaire et zodiacal en rapport avec les élixirs floraux. Ou 2) symboles astrologiques en rapport avec les 22 lames du tarot

Marin de Charette : le thème astrologique et les couleurs

Annie-Claire Charvet : astro-météorologie

Maurice Charvet : expériences sur l'astrologie horaire : "gagnerai-je au loto ?"

Yves Christiaen : atelier sur la question de la domification. La domification antique et les trois points du Levant

Christian Duchaussoy : "pourquoi l'astrologie marche-t-elle ?" Approche phénoménologique de l'astrologie

Georges Dupeyron : pour une vue d'ensemble du thème. La nature des aspects

Astrid Fallon : 1) méthode pour la recherche des périodes clés de la vie. Ou 2) l'apport de l'héliocentrisme dans l'interprétation du thème

Marielle et André Garel : Mercure et l'esprit de discrimination dans la consultation

Robert Gouiran et Francine Mercier : à propos d'astrologie cinétique. Comment les diagrammes des cycles permettent de suivre la destinée d'une personne

Marie-Noël Guilliot-Terret : atelier d'interprétation des thèmes des personnes présentes, avec la participation du public

Jean Hennequin : étude de certains points fictifs dans le thème

Paule Houdaille : la cosmobiologie systémique de Bernard Dumont

Sylviane Hyvrier : astrologie financière. Connexions avec la mondiale

Danièle Jay : atelier sur les directions primaires

Robert Jourda : astrologie mondiale. Les cycles majeurs (de Jupiter à Pluton) : leur hiérarchie, leurs conséquences événementielles dans l'histoire de l'Occident et de France

Sylvie Lafuente : astrologie et psychologie. Expérience d'accompagnement psychologique à l'aide de l'astrologie

Philippe Lavenu : Symbolisme du Dragon lunaire et phénomène vampirique, d'Arthur à Dracula. L'axe des noeuds lunaires dans son déploiement astronomique, ésotérique et historique

Gaby Pizzo-Maddalena : "``la consultation : espace sacré, inviolable, mais sacrée responsabilité" F

rançoise Le Calvez : l'interprétation des astéroïdes

Yves Lenoble : initiation à la pratique de l'interaction des cycles et des planètes

Denis Labouré : la véritable origine des maisons astrologiques

Véronique Lorimier : les contes fantastiques de Jorge-Luis Borges et la réalité historique de l'astrologue

Luc Mariani : philosophie et pratique des noeuds lunaires et des rétrogradations

Nicolas Pachoutinsky : la pratique des mi-points. Avec études de cas (criminologie)

François Richez : le thème de progression dans la courbe évolutive de Dom Néroman

Leander Smith : 1) Les noeuds lunaires : vrai ou moyen ? Ou 2) rétrogradations planétaires : recherches des cycles

Charles Ridoux : 1) Exploration des cycles majeurs, de 400 av. JC à 2100 ap. JC. Ou 2) les conjonctions Jupiter-Uranus et Jupiter-Neptune de 1997

Anita Trévisan : le mystère de la Maison XII

Bernard Villemin : la vision astronomique d'une carte du ciel

Et d'autres qui n'ont pas encore précisé le thème de leur intervention, ou qui ne se sont pas encore sûrs de pouvoir venir...

On parlera aussi d'ordinateurs, d'accès à l'internet, avec Jean Hennequin et Christophe Bussien. Libre usage du minitel pour découvrir le serveur de l'association. Il sera aussi question de la profession d'astrologue : aspects juridiques et fiscaux. Il est également prévu de pouvoir consulter sur place certains des intervenants. Le samedi soir, on fêtera les 10 ans du Cédra. Avec entre autres choses une rétrospective en diapositives des manifestations de la vie astrologique ces 15 dernières années.

Si vous souhaitez intervenir, n'hésitez pas, faites-vous connaître ! Vous pourrez disposer de 20 minutes au moins et de 1h30 au plus. Ce séminaire est l'occasion idéale pour que tous ceux qui, au sein du Cédra, ont quelque chose à dire, puissent le faire.

Si vous voulez avoir une place, inscrivez-vous sans tarder en envoyant un chèque de 400 ou 600F avec au dos la mention "séminaire anniversaire". On arrête les inscriptions fin mai. En juin, soit on vous renvoie votre chèque si nous n'avons plus de place, soit on l'encaisse et on vous envoie les renseignements pratiques (plan d'accès, programme et horaires précis, formulaire pour réduction SNCF,etc.)

DANS LE CEDRA

Vers la fin de ce mois, vous recevrez un `postimpact' du Cédra : c'est notre documentation générale. Hélas, contrairement à ce que font La Redoute ou Sélection du Reader's digest, pas de super grand tirage de tombola. Il n'y aura donc rien à gagner. Mais il ya beaucoup à lire : le sommaire détaillé de tous les anciens ASTRALIS, et aussi des explications sur la manière d'utiliser le 3614 cedra. Si ces documents ne vous apprennent rien, passez-les à d'autres amateurs d'astrologie : car c'est vous qui êtes notre meilleure publicité. Dernier détail : si vous n'êtes pas ou plus abonné à ASTRALIS, vous recevrez aussi une relance personnelle ; sinon, inutile de vous abonner dès maintenant.

L'Assemblée générale du 9 mars a permis de faire le point sur la marche de l'association, qui est toujours en bonne forme. Compte-rendu sur demande. Merci à tous ceux qui ont répondu à l'enquête sur Maison III : il en ressort que, globalement, la lettre d'information du Cédra continuera selon la même formule, en essayant de mieux répondre à vos demandes concernant la pratique de l'astrologie. Merci également à ceux qui ontcommuniqué des données de naissance pour la recherche sur le sida. On reviendra sur ce sujet après l'été.

Pour l'heure, plus de place : à la prochaine !



(nov 2001) MAISON III   |   autres numéros   |   début