Les renseignements fournis  

Renseignements sur la personne recherchée

Pour chaque entrée de la banque de données du Cédra, vous trouverez le nom, le prénom, éventuellement une précision sur cette personne (en cas d'homonymies), le lieu de naissance (avec la plupart du temps les latitude et longitude géographiques).

Puis la date de naissance, l'heure de naissance (on précise s'il s'agit de l'heure légale ou de l'heure TU (GMT)), éventuellement le décalage horaire entre l'heure légale et le temps universel, et, éventuellement, la date de décès.

Avec ça, vous avez de quoi bâtir le thème qui vous intéresse. Si vous ignorez les coordonnées géographiques du lieu en question ou le décalage horaire, il existe plusieurs ressources sur l'Internet, et en particulier l'excellent site d'Astrodienst.

Puis il est très utile et recommandé de lire et de retenir les autres indications que nous fournissons :

Indications sur la source des données de naissance

Tout d'abord, le type de renseignement : état civil, renseignement personnel ou familial, etc

Ensuite, l'informateur. Celui qui a communiqué ces coordonnées. Puis la source (revue, livre, collection particulière). Et, éventuellement, un commentaire sur cette source : on signale s'il existe plusieurs sources se contredisant, etc.

Lorsqu'un même renseignement de naissance a été communiqué par plusieurs personnes, a été publié dans plusieurs revues ou livres, on indique la source la plus ancienne.

Nous vous invitons instamment à noter ces indications de source et à les reproduire si vous avez à diffuser ou à utiliser ces données dans un cours, un stage, un livre, un article. C'est d'ailleurs explicitement précisé dans les recommandations importantes faites aux adhérents.

Citer ses sources présente des avantages certains :
- c'est saluer et remercier celui ou celle qui, le premier, a mis ce renseignement à la disposition de la communauté astrologique ;
- c'est donner à chacun la possibilité de "remonter à la source", d'aller vérifier si le renseignement que nous transmettons est conforme à ce qui a été publié (car malgré toutes les précautions on n'est jamais à l'abri d'une erreur de frappe, d'une confusion, etc.) ;
- c'est responsabiliser celui ou celle qui a communiqué le renseignement pour la première fois. Si ce renseignement se révèle plus tard inexact, c'est cet informateur qui sera responsable de l'erreur et non "la banque de données du Cédra".


  Consulter la banque de données    |   début