Pour s'y retrouver facilement dans les méls de la CLE  

Tout d'abord, créez un dossier que vous nommerez par exemple CLE (quelle originalité !) et dans lequel iront automatiquement tous les messages de la CLE. Référez-vous à votre logiciel de courrier. Le filtrage se fait très facilement en fixant deux règles qui doivent être toutes deux satisfaites : le sujet doit contenir "[CLE" et le champ "reply-to" ou "répondre à" doit contenir "liste.cle"

A de très rares exceptions près, tous les méls de la CLE sont terminés par le signe | (une barre verticale) suivi d'un numéro. Ces numéros se suivent, sans trou. Il n'y a pas deux messages qui ont le même numéro.

Quand vous êtes dans le dossier CLE, observez le cadre où sont listés les titres de tous les messages. Il y a en général trois colonnes : la colonne "sujet" ou "titre", la colonne "expéditeur" et la colonne "date". Dans la partie supérieure de ce cadre se trouvent donc les noms de ces trois colonnes : titre, expéditeur, date. Si vous cliquez une fois sur le mot "expéditeur", la liste des messages sera classée par ordre alphabétique des auteurs. Si vous cliquez encore une fois sur "expéditeur", même chose mais le classement se fait par ordre alphabétique inverse. Essayez de faire la même chose en cliquant une fois, puis une autre, sur le mot "date". Voilà, vous avez tout compris.

En général, faites en sorte que les méls soient classés par date : vous avez donc tous les méls listés dans l'ordre chronologique, et vous pouvez très facilement aller vers les derniers reçus (c'est en général le classement adopté par défaut). Ce classement chrono permet aussi de vérifier si vous avez bien reçu tous les méls de la CLE : en observant le numéro qui termine chaque titre, il peut y avoir quelques inversions mais il ne serait pas normal de constater des trous dans la série des numéros. Ce serait l'indice de problèmes avec votre boîte à lettres (boîte saturée, mél bloqué par des filtres anti-span, etc.).

L'inconvénient du classement chronologique est que les sujets discutés sont un peu mélangés, on passe du coq à l'âne, on se disperse facilement lors de la lecture. Mais il y a moyen bien simple d'y remédier : classez les méls selon leur titre (vous avez déjà deviné sur quel titre de colonne il faut cliquer). Demandez un classement par ordre alphabétique normal (de A à Z) et vous avez tous les méls regroupés par enfilade ; et vous verrez que tous les méls d'une même enfilade sont classés par ordre chronologique croissant grâce au numéro en fin de titre. Vous pouvez alors lire une enfilade du début à la fin sans être "dérangé" par d'autres sujets.

Enfin, vous pouvez bien entendu classer les messages selon leur expéditeur, pour pouvoir par exemple retrouver plus facilement les méls écrits par tel ou tel participant. Et n'oubliez pas de faire appel au besoin aux fonctions de recherche que possède probablement votre logiciel de courrier : utile pour retrouver les méls écrits par telle personne à telle période, ou ceux ayant tel mot dans leur titre ou leur corps.

Il existe un autre moyen de naviguer dans le flot des nombreux messages de la CLE. Consulter les archives sur ce site, ou sur le CD-Rom du Cédra. Avantage : on a accès à tous les méls depuis le début de la liste en janvier 1999. Inconvénient : on n'a pas accès aux méls des derniers mois car le système d'archivage sur le site du Cédra n'est pas, dans l'état actuel des choses, synchronisé avec la diffusion de la CLE.


(mars 2005) La CLE    |   la charte de la CLE   *   quelques conseils   |   la vie d'une liste    |   début